CDEI

La Route Celtique

Blog

 

Le Tartan

Boutique aux mille et un talents

Nous contacter

 

 

Bienvenue


Niché sur les premières collines des Appalaches, Inverness fait partie du territoire de la MRC de l’Érable dans la région du Centre-du-Québec.  Depuis les territoires de chasse abénakis jusqu'à l'avènement de l'industrie du bronze, plusieurs vagues d'immigrants se sont succédées à Inverness. Nous vous invitons à suivre les traces des premiers colons, des loyalistes américains aux Écossais, en passant par les Anglais, les Irlandais et les Canadiens français, qui ont façonné ce territoire et nous ont légué tout un patrimoine à découvrir. 
Témoin d’un passé riche et particulier au confluent de diverses cultures, la présence d’églises, de cimetières et de maisons centenaires rappelle les années de grandes activités sociale et économique au village d’Inverness, autrefois chef-lieu du comté de Mégantic.  Découvrir Inverness, ce paysage de collines et de ruisseaux, c’est comprendre un peu la vision des bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui.

La Route Celtique
En 1999, le Comité de développement économique d’Inverness ajoute à son mandat la mise en valeur des attraits patrimoniaux et historiques de la municipalité.  Deux ans plus tard, le comité crée La Route Celtique dont la mission consiste à reconstituer et à diffuser l’histoire d’Inverness, depuis la colonisation jusqu’à nos jours, à mettre en valeur les différents attraits historiques et à favoriser le développement socioculturel et touristique de la région.  De plus, La Route Celtique crée des emplois pour les citoyens, plus particulièrement des jeunes qui sont embauchés comme guides pour le circuit historique.
L’année suivant la création de La Route Celtique, le Comité de développement économique acquiert une maison située au 324 chemin Gosford Sud.  Un guide y accueille les visiteurs.  Venez nous rencontrez au local de La Route Celtique pour des informations touristiques ou pour visiter notre boutique offrant des objets celtes et diverses pièces confectionnées par les artisanes et les artisans d’Inverness.

La Route Celtique est ainsi nommée à cause des pionniers écossais, descendants des Celtes, qui se sont établis à Inverness. (Photo Gilles Pelletier)

 

Le circuit historique


Le circuit historique d'Inverness sillonne les routes vallonnées du piémont appalachien. Vous découvrirez, tout au long du parcours, des églises, des presbytères et des cimetières d'allégeances diverses, les chutes Lysander et, au village, les églises anglicane et presbytérienne, le cimetière Saint Andrews, l’Académie, la galerie d'art Anne Renard ainsi que l’ancien palais de justice devenu le Musée du Bronze.
Depuis ses débuts, La Route Celtique offre un circuit historique guidé qui relate l’histoire du canton et du village d’Inverness depuis les premiers occupants du territoire (les Abénakis), en passant par l’arrivée des loyalistes américains, les Écossais, les Irlandais puis les Canadiens français. Jusqu’ici de nombreux visiteurs, en provenance de la région, de Québec, de Montréal, et même de l’Ouest canadien, des États-Unis ou d’Europe ont pu apprécier l’histoire et le patrimoine exceptionnel d’Inverness.
Ce circuit prend diverses formes car les visiteurs peuvent choisir le circuit guidé, à pied au village, ou le circuit au village et dans les environs pour les groupes en autobus. Le parcours est variable selon le temps disponible et le type d'autobus utilisé. Une carte des lieux et des bâtiments permet aussi aux automobilistes et aux cyclistes de parcourir le circuit de façon autonome.  Ce circuit, en dix-neuf points, couvre plus de cinquante kilomètres de routes vallonnées et de paysages à couper le souffle. À l'aide de la carte, composez votre propre circuit. 
Le village, relativement plat, se parcourt sans difficulté à vélo.  Les plus sportifs pourront sillonner les routes du canton, mais plusieurs côtes vous attendent. En allant vers le lac Joseph, vous croiserez ce qui fut le campement des premiers colons écossais. Certaines routes ne sont pas asphaltées et, avec des vélos de montagne, vous pourrez découvrir de nombreux sentiers s'enfonçant dans la forêt.  Pour ceux et celles, qui préfèrent explorer le village à pied, six panneaux d’interprétation qui relate divers aspects de l’histoire du village sont aussi à leur disposition. 

Paysage du 7e rang d’Inverness (Photo Gilles Pelletier)

 

Ouvert au public:
du 24 juin à la Fête du travail,
du mercredi au dimanche, de 10h30 à 16h30,
ou en tout temps sur réservation pour les groupes

Opened to public:
from June 24th to Labour Day
Wednesday to Sunday 10:30 AM to 4:30 PM
or anytime upon reservation

Tarifs/Rates
Circuit historique guidé: 7 $ par personne
Historic guided tour: 7 $ per person
Pour nous rejoindre

La Route Celtique
324, chemin Gosford Sud
Inverness, Qc. G0S 1K0
Tél. : 418 453-3434

info@larouteceltique.org     cdei.inverness@gmail.com

Accueil | Bibliographie | Carte du site | Carte routière | Carte du circuit
Conception et remerciements | English | Contactez-nous


© 2010 CDEI (Tous droits réservés/All Rights Reserved)